Logo Circuit PAU ARNOS
MenuTripadvisor Facebook Instagram

Championnat de France Superbike 2020


Créé en 1981 par le Président de la C.C.R. de la F.F.M. de l'époque, Benjamin SAVOYE, afin de regrouper les Championnats de France Inters et Nationaux qui se couraient jusque là séparément, le Championnat de France Superbike (ex Championnat de France Open de Vitesse) a vu passer, à un moment ou à un autre, la totalité des pilotes français qui se destinait au haut-niveau.La toute première épreuve s'est déroulée le 9 avril 1981 à Nogaro et vit la victoire de Jacques BOLLE en 125 cc, de Jean-François BALDE en 250 cc, de Marc FONTAN en 500 cc et de Alain MICHEL en Side-Cars. Ces pilotes se virent également titrer à la fin de la saison, à l'issue des trois épreuves (Nogaro, Paul Ricard, Le Mans) qui composaient le Championnat 1981.En effet, ce n'est que plusieurs années plus tard que le Championnat de France Superbike prit sa vitesse de croisière avec 7 ou 8 épreuves par saison, les premières éditions se contentant de trois ou quatre manches chaque année.

Notez que les premières années du Championnat virent la participation de tous les pilotes français de Grands Prix qui étaient fort nombreux à l'époque, certaines grilles de départ n'avaient pas grand chose à envier aux grilles des Grands Prix.

Lors de sa création, ce Championnat comportait 4 catégories (125 cc, 250 cc, 500 cc et Side-Cars). Depuis, de nombreuses évolutions sont intervenues et seules les catégories 125 cc et Side-Cars perdurent encore. Les 250 cc et 500 cc ont disparu, par contre on vit l'arrivée de plusieurs nouvelles classes, telles les Supersport ou les Superbike.